Comprendre l'engagement pour les pratiques alternatives et complémentaires

Dernière mise à jour : 5 févr.


Atelier 2021-2022


Gélules médicaments
Atelier 2021-2022 : Pratiques complémentaires, placebo, sécurité du patient

Cet atelier vise à comprendre l’engagement des individus pour les pratiques alternatives et complémentaires, et à en démêler les déterminants et les enjeux. Il s'articule autour de plusieurs axes et cherche à savoir comment mettre en place cadre réglementaire qui permettrait de valoriser l’Evidence-Based-Medicine, de mieux définir la place du “placebo” dans le soin, de garantir la juste information des citoyens en matière de santé, et de mieux réguler les pratiques pour la sécurité des patients.

Les objectifs de cet Atelier sont de fournir une grille de lecture des différentes approches alternatives et complémentaires à destination du grand public, afin d'améliorer l'empowerment de la population, et de produire quelques recommandations à destinations des décideurs politiques afin de renforcer la sécurité des citoyens dans le système de santé.


Vous souhaitez participer à ces travaux, votre avis nous intéresse ! Vous pouvez dès à présent répondre à ce court questionnaire sur les médecines alternatives et complémentaires :








Le sujet vous intéresse ? Nous vous encourageons à prendre contact avec nous afin d’échanger sur ces sujets à l’adresse suivante : contact@les-ateliers-mercure.com



#financement #hopital #santePublique #economie