La santé dans toutes les politiques

Dernière mise à jour : 1 févr.


Gélules médicaments
Atelier 2021-2022 : La santé dans toutes les politiques


La santé est aujourd’hui trop souvent réduite au système de soin, qui capte l’essentiel des dépenses et investissements du champ sanitaire. Pourtant, le système de soins n’est qu’un déterminant de santé parmi d’autres, et ne pèse que pour 10% à 15% de l’état de santé d’une population. Les autres déterminants sur lesquels il est possible d’agir sont la qualité de l’environnement, les habitudes de vie et les comportements. Pour agir sur ces facteurs, l’échelle locale apparaît la plus pertinente, les collectivités territoriales étant les plus à même d’identifier les leviers d’action sur la santé de leur population. Lever la confusion entre santé et soins et identifier les marges de manœuvre des collectivités sur la santé permettrait d’agir sur des déterminants de santé actuellement peu considérées. C’est également, nous semble-t-il, un excellent levier de décentralisation des questions de santé.

L’atelier se donne pour objectif d’acculturer les collectivités à la thématique de la santé, et de construire les conditions d’une intégration de cet enjeu dans toutes leurs politiques. Notre travail se concentre sur l’identification du cheminement à suivre pour une collectivité, sur la construction d’un environnement institutionnel propice à cette approche, et sur le recensement de quelques outils concrets qui pourraient servir aux acteurs pour s’engager dans cette démarche.


Le sujet vous intéresse ? Nous vous encourageons à prendre contact avec nous afin d’échanger sur ces sujets à l’adresse suivante : contact@les-ateliers-mercure.com



#financement #hopital #santePublique #economie