Renforcer la collaboration interprofessionnelle : promouvoir une culture collaborative interprofessionnelle dès la formation et tout au long de l’exercice professionnel
- Thomas Cantaloup
- 25 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars

Les Ateliers Mercure ont le plaisir de vous partager le rapport réalisé par le groupe de travail "Collaboration interprofessionnelle" intitulé "Renforcer la collaboration interprofessionnnelle en santé".
La méthodologie des Ateliers Mercure combinant recherche bibliographique, focus groups et ateliers-débats, a permis d’aboutir à un rapport comprenant 10 propositions concrètes.
Malgré les bénéfices bien documentés de la collaboration interprofessionnelle et du partage de compétences, de nombreux freins subsistent et empêchent les professionnels de collaborer efficacement. Plus largement, l’évolution des pratiques bouscule les identités professionnelles et les représentations associées aux métiers de la santé, tant chez les soignants que dans l’opinion publique. Ces transformations suscitent des réticences, souvent liées à l’importance de l’identité professionnelle, définie par les compétences, les responsabilités et la reconnaissance sociale qu’elle implique.
La transformation des pratiques passe par une évolution des formations et la multiplication des interactions, mais aussi par un accompagnement au changement permettant aux professionnels d’acquérir des compétences collaboratives sur le terrain.
Les rédacteurs :
Sarah CHAMIEH, Marine DALLE, Yasmine FRIKHA, Lara GENDRON, Maëlys JÉGU.
Les collaborateurs :
Julie AGNAOU, Anne-Marie CAIRE, Isaac DESVEAUX, Yoann GALHARRET, Amandine LEJEWSKI, Julian ROZENBERG.
Téléchargez le rapport complet :
Comments